LORS D'UNE CONSTRUCTION

Ce type d’inspection est prévu pour les constructions neuves. Elle s’effectue lorsque l’entrepreneur juge qu’il a terminé sa construction et vous demande de faire une vérification avec lui pour noter si tout convient à vos attentes. C’est à ce moment que se prémunir d’un bon inspecteur devient essentiel. Se présenter à l’inspection préréception sans inspecteur, c’est comme se présenter en cour sans avocat. Les chances de se faire passer un savon deviennent plus que probables.

Contrairement à la croyance populaire, les garanties de maison neuves ne sont pas à toute épreuve. Si lors de votre inspection du bâtiment avec l’entrepreneur, vous omettez ou oubliez d’inscrire dans le document de préréception des défauts apparents, des défauts de non-conformité ou des travaux non achevés, ceux-ci ne seront pas garantis.

Contrairement à une inspection préachat, l’inspection préréception s’effectue selon le code du bâtiment. L’inspecteur va scruter le bâtiment et voir à ce qu’il soit en tout point conforme aux normes établies dans le Code de Construction du Québec. Il veille à ce que chaque anomalie, aussi petite soit telle, soit notée dans le document de préréception et soit corrigé par l’entrepreneur.